Recyclage

Historique recyclage :

 

René Muller travaillant dans une entreprise familiale spécialisée dans la collecte de traitement de déchets découvre lors de ces opérations de tris un mélange de différents plastiques et métaux non ferreux.

Constatant l’importance de séparer les métaux non ferreux des plastiques, il se met au travail pour développer une technologie avec différents process qui permettent dans un premier temps la séparation entre les métaux non ferreux et les plastiques et cela pour respecter les normes environnementales..

Suite a l’augmentation du prix des matières premières plastiques, il développe une deuxième séparation qui permet la séparation de divers plastiques en 3 familles dont 2 qui sont réutilisés dans les industries de la plasturgie.

il conserve une fraction de polymères et caoutchouc naturel pour la composition de ces différent mélanges avec des micros sables spéciaux afin de pouvoir réaliser des couches de travail allant de l’enseignement, la formation à la compétition.

Tous ces mélanges peuvent être adaptés au différentes disciplines équestres pratiqués en intérieur ou extérieur.

 

 

Le processus de recyclage par flottaison mis au point par LOCACIL :

 

  • récupération des résidus de câbles électriques broyés

  • nettoyage des résidus de câbles électriques à sec des poussières et de l’acier, séparation densimétrique.

  • phase de lavage et de séparation par flottaison

Cette technique permet de séparer trois grandes familles de thermos plastiques :

  1. Polyéthylène,

  2. PVC,

  3. gommes naturelles et polymères.

 

Ces différents plastiques sont lavés, calibrés et essorés. Lors de cette opération sont récupérés les limailles et des poussières  très fines de cuivre et d’aluminium.L’ensemble de ces produits retrouvent une seconde vie en tant que matière première dans des multiples domaines :

  • L’acier et les métaux non ferreux sont recyclés en fonderie.

  • Le polyéthylène est utilisé en revêtement routier et en régénération matières.

  • Le PVC est utilisé dans les presse à moules pour la fabrication de différentes pièces et également en régénération matières.

  • Les gommes et les polymères sont utilisés d'une part dans la fabrication de dalles amortissant protégeant les aires de jeux d'enfants, et d'autre part dans la réalisation du sol équestre MR 88, qui est un mélange de micros sables avec gommes naturelles et polymères pour un sol allant de l'enseignement, la formation, la compétition. Les gommes et polymères sont également utilisées comme sous-couches drainantes posés en in situ ou liés avec une résine polyuréthane pour terrains sportifs divers.

 

Le recyclage des câbles consiste uniquement à séparer les métaux non ferreux de toutes autres matières .

 

Le process de recyclage pour les câbles est le suivant :

Tri et pré-broyage des câbles

Broyage, Granulation, Déferraillage et Dépoussiérage

Séparation des composants par densimétrie des métaux non ferreux et un mélange de plastiques.

À partir de ce moment, intervient le savoir-faire de LOCACIL qui permet d'affiner la séparation des produits restants tels que poussières de limailles, de cuivre, d'aluminium et d'acier ainsi que la séparation des 3 familles de plastique dont une fraction qui contient les produits utilisés  par LOCACIL pour l'élaboration de la sous couche drainante avec des polymères ainsi que les gommes naturelles indestructibles, voir inusables, utilisées quand à elles comme mélanges avec les micro sables de silices pures  pour leurs facultés de souplesse, perméabilité, retenues des eaux et qui ne se fend pas sous l'action du gel.